La Nintendo Classic Mini: Qu’est-ce que c’est ?

Après Pokémon Go, voici l’autre coup de génie orchestré par Nintendo, la sortie d’une NES mini, copie conforme de la NES de 1985, en format compact.

nintendo-classic-mini

La NES, qu’est ce que c’est ?

Reprenons depuis le début: en 1983, aux USA, survient le krash du jeu vidéo, conséquence de la saturation du marché du jeu vidéo. Comprenez bien: depuis Pong, de nombreuses entreprises se lancent les yeux fermés dans cet « El Dorado » du jeu vidéo. Le problème, c’est que beaucoup se contentent de copier les jeux qui marchent, entrainant une lassitude du public. Ce dernier achète moins, les revendeurs veulent renvoyer les jeux aux éditeurs qui n’ont pas les moyens de les rembourser et qui commencent alors à disparaître peu à peu. En plus de cela, face au désintérêt du public, les revendeurs commencent à penser que le jeu vidéo est une mode éphémère, vouée à disparaître.

SONY DSCEn 1983, grisé par son succès avec ses bornes d’arcades dans le débuts des années 80, Nintendo sort la Famicom (ci-contre) au Japon. La console est un succès et, encouragé, Nintendo sort la version américaine de la Famicom, la NES, en 1985. C’est une réussite totale: avec son design (si, si)  et ses jeux (notamment Super Mario Bros.), la NES participe au sauvetage de l’industrie du jeu vidéo et marque une génération entière.

Mais du coup, la NES Mini, c’est quoi ?

La NES Mini ressemblera à sa grande sœur, à quelques différences près: elle sera plus petite (concrètement elle tient presque dans une main), elle aura un port HDMI et contiendra 30 jeux, entre autres.

On pourra donc jouer ou rejouer aux trois premiers Super Mario Bros., à Final Fantasy, Castlevania, Zelda

La NES Mini est disponible en pré-commande à 59.99$ et sortira le 11 Novembre 2016.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s